Historiques des ordinateurs et champs d'application de l'informatique


Situation problème : Votre Ami Papi déteste les cours d’Informatique. A l’arrivée du Professeur, il sort de la classe et va s’asseoir sur les pierres en face. Vous l’apercevez et vous vous rapprochez de lui afin de lui demander les raisons de son attitude. Il vous répond sèchement que le cours d’Informatique ne lui sert à rien. A-t-il raison ? Essayez de le convaincre du contraire.

 

OPO : étant donné la petite histoire racontée, le matériel didactique utilisé (craie, tableau noir) les apprenants doivent être capable de :

-                        Donner une histoire brève des ordinateurs

-                       Identifier quelques domaines d’application des ordinateurs ;

-                       Définir informatique, ordinateur, TIC, information, donnée ;

 

1.      Historique des ordinateurs

Les premiers ordinateurs sont apparus depuis l’antiquité avec les machines à boules chinoises. Ils ont évolué à travers le temps. On retient 4 grandes ères :

 

L’ère des machines à calculer

On distingue ici la pascaline de Blaise Pascal et la première machine à calculer de Wilhem Schikard.

La Machine à Calculer de Blaise Pascal ne servait à faire que des additions et des soustractions


L’ère des machines programmable

On distingue ici, l’ENIAC de Presper Eckert et la machine différentielle de Charles Babbage

 

Le premier ordinateur électronique appelé Eniac avait la taille d'une maison. il était utilisé pour les calculs électroniques très important. C'est la raison pour laquelle on l'appelait supercalculateur


Les premiers ordinateurs

Le tout premier ordinateur a été conçu par Turing. Cet ordinateur a été amélioré par Steve Wozniaky et Steve Jobs. Les premiers logiciels ont été conçus par Bill Gate.

 

Les ordinateurs modernes et Internet

 Dans les années 1990, Tim Bernes-Lee développe Internet. Steve Jobs invente la première tablette numérique. Le moteur de recherche Google, et les réseaux sociaux dont Facebook sont développés au début des années 2000.

 

2.      Les domaines d’application des ordinateurs

Grâce aux ordinateurs, on retrouve l’informatique dans presque tous les domaines de notre vie. Par exemple :

-          Dans le domaine de l’enseignement, les ordinateurs permettent de faire des cours pratiques. Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours en ligne.    

-  

         il est possible de suivre une formation dispensée par une université Allemande à partir de son ordinateur connecté à Internet à Dschang (Ville situé dans la région de l'Ouest au Cameroun). 



       Dans le domaine des jeux, on assiste au développement des jeux vidéo de plus en plus réaliste. De plus il est possible de jouer avec des joueurs qui habitent d’autres pays.

-          Dans le domaine de l’industrie, les robots remplacent les hommes dans la fabrication des produits.

-          Dans le domaine du commerce, il est possible d’acheter des produits en ligne, de payer son inscription et ses factures sur internet à partir de son ordinateur. Les travailleurs touchent leurs salaires directement à partir d’un distributeur de billet.

-          Dans le domaine du sport on assiste au développement de l’arbitrage vidéo.

      L'arbitrage video reduit considérablement les décisions litigieuse et injustes dans le monde du sport. C'est un outil précieux, très utile à la prise des décisions. 


  

          Dans le domaine de l’armée, il est possible de piloter un avion ou de diriger un missile à partir d’un ordinateur

 

3.      Quelques définitions

Informatique : science du traitement automatique et rationnel de l’information

Ordinateur : appareil électronique programmable qui permet le traitement automatique et rationnel des informations

Information : donnée capable de renseigner

Donnée : information brute, sous une forme non décomposable

Traitement : processus qui transforme des données en résultat.


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