Situation problème : Votre Ami Papi déteste les cours d’Informatique. A l’arrivée du Professeur, il sort de la classe et va s’asseoir sur les pierres en face. Vous l’apercevez et vous vous rapprochez de lui afin de lui demander les raisons de son attitude. Il vous répond sèchement que le cours d’Informatique ne lui sert à rien. A-t-il raison ? Essayez de le convaincre du contraire.
OPO : étant donné la petite
histoire racontée, le matériel didactique utilisé (craie, tableau noir) les
apprenants doivent être capable de :
- Donner une histoire brève des ordinateurs
- Identifier quelques domaines d’application des
ordinateurs ;
- Définir informatique, ordinateur, TIC,
information, donnée ;
1. Historique des ordinateurs
Les premiers ordinateurs sont apparus depuis l’antiquité avec les machines
à boules chinoises. Ils ont évolué à travers le temps. On retient 4 grandes
ères :
L’ère des machines à calculer
On distingue ici la pascaline de Blaise Pascal et la première machine à calculer de Wilhem Schikard.
La Machine à Calculer de Blaise Pascal ne servait à faire que des additions et des soustractions
L’ère des machines programmable
On distingue
ici, l’ENIAC de Presper Eckert et la machine différentielle de Charles Babbage
Le premier ordinateur électronique appelé Eniac avait la taille d'une maison. il était utilisé pour les calculs électroniques très important. C'est la raison pour laquelle on l'appelait supercalculateur
Les premiers ordinateurs
Le tout
premier ordinateur a été conçu par Turing. Cet ordinateur a été amélioré par Steve
Wozniaky et Steve Jobs. Les premiers logiciels ont été conçus par Bill Gate.
Les ordinateurs modernes et Internet
Dans les années 1990, Tim Bernes-Lee développe Internet. Steve Jobs invente la première
tablette numérique. Le moteur de recherche Google,
et les réseaux sociaux dont Facebook
sont développés au début des années 2000.
2. Les domaines d’application des ordinateurs
Grâce aux ordinateurs, on retrouve l’informatique dans
presque tous les domaines de notre vie. Par exemple :
- Dans le domaine de l’enseignement, les ordinateurs permettent de faire des cours pratiques. Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours en ligne.
-
il est possible de suivre une formation dispensée par une université Allemande à partir de son ordinateur connecté à Internet à Dschang (Ville situé dans la région de l'Ouest au Cameroun).
Dans le domaine des jeux, on assiste au développement des jeux vidéo de plus en plus réaliste. De plus il est possible de jouer avec des joueurs qui habitent d’autres pays.
-
Dans le domaine
de l’industrie, les robots remplacent les hommes dans la fabrication des
produits.
-
Dans le domaine
du commerce, il est possible d’acheter des produits en ligne, de payer son
inscription et ses factures sur internet à partir de son ordinateur. Les
travailleurs touchent leurs salaires directement à partir d’un distributeur de
billet.
-
Dans le domaine
du sport on assiste au développement de l’arbitrage vidéo.
L'arbitrage video reduit considérablement les décisions litigieuse et injustes dans le monde du sport. C'est un outil précieux, très utile à la prise des décisions.
Dans le domaine de l’armée, il est possible de piloter un avion ou de diriger un missile à partir d’un ordinateur
3. Quelques définitions
Informatique : science du
traitement automatique et rationnel de l’information
Ordinateur : appareil électronique
programmable qui permet le traitement automatique et rationnel des informations
Information : donnée capable de
renseigner
Donnée : information brute, sous
une forme non décomposable
Traitement : processus qui
transforme des données en résultat.
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